Erver

Parcours pictural



Peintre autodidacte, née peu après la seconde guerre mondiale, de parents artistes, (père musicien, mère aquarelliste), Erver (Régine Vergonzanne) débute très tôt le dessin (encre et pastel) et la peinture (aquarelle et huile).

Ses créations de jeunesse tendent vers le figuratif jusqu'au jour où son frère, professeur d'allemand, lui fait découvrir Gustav Klimt dont elle apprécie l'évolution. L'abstrait géométrique très coloré de Paul Klee la séduit également.

Mais ce sont surtout les oeuvres de Maria-Elena Vieira Da Silva puis de Zao Wou-Ki et aussi de Salvador Dali qui décident de l'orientation abstraite de sa peinture.

Le minéral, le végétal, les mystères de l'univers ont toujours été les principales sources de son inspiration. Peu à peu, elle s'éloigne du dessiné et se laisse aller à l'aléatoire du geste, pour mieux transcrire les émotions imprévues.

Ainsi se rapproche-t-elle du courant européen de l'Abstraction Lyrique au coeur de l'Art Informel.

Sur le plan technique, Erver utilise essentiellement la peinture à l'huile, les pigments naturels (sans produits synthétiques) ce qui lui permet d'imprégner ses toiles d'un fin lissé conduisant le regard dans le monde d'une abstraction poétique et inspirée.

Didier CASSANAS
(septembre 2011)

Les tableaux
par couleur
dominante
Blanc
Gris
Brun
Rouge
Orange
Jaune
Vert
Bleu
Violet
Accueil
Erver
Tableaux
Tableaux par inspiration
Haïku
Poésies
Expositions
Liens
Contact